La Cybersécurité en entreprise

Cyberattaques : le poids incontestable des défaillances humaines par un acte malveillant visant le système informatique d'une administration, d'une entreprise ou directement des particuliers, terrorise aujourd’hui les dirigeants d’enseignes.

article illustration

En quelques années, le risque cyber est passé du virtuel au concret. Selon une étude de Capgemini, un dirigeant sur 5 aurait connu une faille de sécurité en 2018. 

 

Cyberattaques: le poids incontestable des défaillances humaines

 

Avec la généralisation des technologies de pointe ( quinze milliards d’objets connectés en circulation dans le monde en 2019 qui pourraient s’élever entre cinquante et quatre-vingt milliards d’ici à fin 2020) et la digitalisation des industries, les enjeux de la cybersécurité mobilise l’attention des dirigeants publics et privés.

Selon le cabinet Gartner, seuls 1% des budgets cybersécurité des entreprises sont consacrés à l’humain. Mais aujourd’hui, 70 à 90% des cyberattaques déclarées sont dues à des défaillances humaines. L’essentiel des budgets est consacré à des investissements technologiques ou à des processus de contrôle. Même s'ils sont indispensables, les outils de protection et de détection ne sont pas capable d’anticiper toutes les menaces ni tous les comportements. 

En 2019, 67% des entreprises en France ont été victimes de cyberattaques et seulement 10% d’entre elles étaient en capacité à y faire face. La France est le troisième pays le plus ciblé au monde, selon les informations recueillies par Europe 1 auprès des observateurs réseau. 

Dans ce contexte, il devient urgent d’inculquer une culture de la cybersécurité. Depuis janvier 2018, le Forum Économique Mondial appelle les dirigeants à instaurer cette culture de la cybersécurité à tous les niveaux d’une organisation. Cette urgence a été mise en avant par de nombreuses institutions telles que la Cours des Comptes Européenne (ECA) ou l’Agence Européenne pour la cybersécurité. 

A qui la faute des cyberattaques ? Pourquoi se protéger et comment réagir en cas d’incident ? Détournements de fonds, virus informatiques, piratage de données...

Transformer les collaborateurs en acteurs de la cybersécurité

La cybersécurité doit être perçue comme un enjeu sociétal fort qui concerne tout le monde, au même titre que l'éco responsabilité est aujourd’hui l’affaire de tous. 

Il reste indispensable de donner les moyens informatiques et organisationnels dans le but d’adopter les bons comportements et la capacité de réagir en cas d’incident. Les pires ennemis de la cybersécurité ne sont pas la criminalité courante ou les hackers mais bel et bien l’ignorance et la complaisance. 

Le drame, c’est l’intrusion que l’on ne détecte pas !” insiste Alain Bouillé, vice-président du Cesin, Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique. “Pour autant, il faut cesser de faire reposer la responsabilité de la cyber sécurité uniquement sur les épaules des salariés [...]”

Fabien Caparros, chef de la division management de la sécurité numérique à l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, préconise “d’intégrer dans la stratégie de chaque entreprise le risque “cyber” au même titre que les autres grands risques systémiques.”

Aujourd’hui les entreprises qui ne se protègent pas de la cybercriminalité se confrontent à de nombreux dangers, entre autres:

  • les détournements de fonds : débit malhonnête des comptes de l’entreprise par un employé ou une personne extérieure.
  • les virus informatiques : leur introduction relève du fait d’un système de sécurité inexistant ou défaillant, entraînant la destruction complète ou partielle des fichiers de l’entreprise. 
  • le piratage de données sensibles telles que les secrets de fabrication ou les droits de propriété industrielle
  • la soustraction de documents d’importance pour les vendre à la concurrence
  • les attaques par déni de service distribuées : le site web de l’entreprise est inondé d’informations inutiles qui conduisent à un crash rendant le système non fonctionnel


 

 

À lire aussi

Obtenez votre chèque numérique pour un commerce connecté

La région Île de France a mis en place une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 1500€ afin de faciliter...

VOIR PLUS VOIR PLUS

L’importance des sites internet

Mais à quoi servent-ils réellement ? De nombreuses raisons poussent aujourd’hui les entrepreneurs à créer un site i...

VOIR PLUS VOIR PLUS
Retour color animation color animation
Retour